top of page
Rechercher
elodiemathis95

Little Leather, une marque rafraichissante Le cuir, matière première des sacoches Little Leather,

Dernière mise à jour : 1 nov. 2021



Little Leather, une marque rafraichissante

Le cuir, matière première des sacoches Little Leather, zoom sur ce produit.

Le cuir fait partie d’une des premières matières à avoir été utilisée. Il s’agit de peau d’origine animale, qu’elle soit bovine, reptile ou autre.

Ensuite, la peau passe par cinq étapes avant d’être tannée :

La première est le trempage qui réhumidifie la peau afin d’enlever les impuretés.

La seconde est l'épilage ou pelanage consiste à retirer chimiquement les poils et l'épiderme.

La troisième est l’écharnage, il s’agit de retirer le tissu sous-cutané mécaniquement.

La quatrième est le confitage, pour finir de nettoyer la surface des peaux.

Enfin, le picklage est l’opération pour acidifier les peaux, les saler pour retirer leur eau et les empêcher de pourrir.

Vient par la suite le tannage, afin d’obtenir le résultat qu’on lui connaît. Le cuir de meilleure qualité conserve leur résistance au temps, leur souplesse, leur imperméabilité. L’élevage de la bête se ressent dans la qualité du cuir, puisque celui garde les traces et les cicatrices, les éleveurs seront donc amenés à mieux prendre soin de leurs bêtes, si ce n’est pas déjà le cas. Environ 20% du cuir est de suffisamment bonne qualité pour être du cuir pleine fleur, vendu aux maisons de luxe.

La demande de cuir des maisons de luxe a un impact positif sur le bien-être animal, ce sont par exemple des aménagements pour limiter les blessures des animaux comme le remplacement de barbelés par d’autres types de barrières. Les éleveurs sont amenés à vacciner leurs animaux contre des maladies de peau également, ainsi qu’améliorer les conditions de transport.

Le tannage est une méthode compliquée, qui nécessite du savoir-faire de la part du tanneur. Le tanneur récupère la peau animale qui a été élevé dans le but d’être consommé en viande. La peau est donc valorisée puisque sinon elle finirait jetée, ce qui permet de réduire le gaspillage de ressources.

La fabrication du cuir a en revanche un impact écologique négatif pour plusieurs raisons.

Le processus du tannage produit des eaux usées qu’il faut absolument traiter.

Les usines de fabrication de cuir bas de gamme sont majoritairement localisées en Asie du Sud Est, dans des pays qui n’appliquent pas ou peu les normes environnementales. et le transport du cuir accroît les émissions carbones.

En France, la vente de produits faits avec du cuir est réglementée. En effet, il faut qu’il soit écrit sur l’étiquette du produit les matières premières, l’identification du fabricant, du distributeur, de l’espèce animale.

Les produits faits avec des matières autres que le cuir, comme le similicuir ne peuvent pas mentionner le mot “cuir” sur leur étiquette, il doit y a avoir la mention “synthétique”, “textile” ou autre en fonction de la matière.

Voici ci-dessous une liste de pictogrammes qui peuvent être utilisés pour les matières.













Grâce aux législations mises en place pour le cuir, les cuirs fabriqués en France sont de grande qualité et ont un impact moindre contrairement au cuir bas de gamme. Par ailleurs, la qualité du cuir joue également fortement sur sa longévité, ce qui réduit également son impact.


Retrouvez notre site ici : https://elodiemathis95.wixsite.com/website


9 vues0 commentaire

Komentar


Post: Blog2_Post
bottom of page